Après 4 mois de travail, nous avons eu le plaisir de participer vendredi dernier à la présentation publique de l’expertise dédiée à la revitalisation du tronçon de ligne ferroviaire Limoux – Quillan, qui s’est tenue à Limoux (département de l’Aude). Les conclusions ont été présentées aux élus locaux, régionaux et départementaux, ainsi qu’à la population de Limoux et de la Haute-Vallée de l’Aude.

Outre les aspects socio-économiques, traités par nos partenaires de Proneos, PROGEXA et Daquin-Ferrière, nous avons proposé, en collaboration avec Cerec Engineering, différents scénarios de desserte pour les trains voyageurs (TER) ainsi que pour le trafic fret.

La conception de plusieurs variantes de renouvellement en fonction de l’état actuel des infrastructures nous a permis de déterminer l’ampleur des investissements nécessaires à la remise en exploitation du tronçon. Nous avons ainsi établi plusieurs scénarios et phasages de déploiement du renouvellement afin de permettre d’étager le montant des investissements dans le temps

La conservation et l’entretien de cette ligne est un enjeu majeur devant permettre de renforcer l’attractivité du train pour la population locale, aussi bien pour les trajets du quotidien et des excursions que pour le report modal d’une partie du trafic marchandise.

Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à cette expertise !